FANDOM

Chilopoda
Strigamia
Strigamia sp. (Linotaeniidae)
Taxonomie
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embranchement Myriapoda
Classe Chilopoda
Latreille, 1817
Taxons inférieurs
Ordres:
Craterostigmomorpha
Geophilomorpha
Lithobiomorpha
Scolopendromorpha
Scutigeromorpha
Statut de conservation

Chilopoda (ou centipèdes en français) est une classe dans le sous-embranchement des Myriapoda. Toutes les espèces de centipèdes sont prédatrices et se retrouvent principalement au sol sous la litières, les roches ou sous l’écorce des arbres morts. Les Lithobiomorpha sont commun dans les jardins et l’espèce Scutigera coleoptrata (Scutigeromorpha) est communes dans les habitations où elle se nourrit de petits arthropodes. Dans les régions tropicales, la morsure de certaines grosses espèces peut créer un empoisonnement (qui est rarement fatale sauf chez les jeunes enfants)[1], mais aucune espèce n’est dangereuse au Québec.

BiologieModifier

CaractéristiquesModifier

Une paire de patte par segment. Premier segment thoracique modifié pour recevoir la tête; les appendices de ce segment sont modifiés en forcipules utilisés pour ce nourrir et dans lesquels les glandes à venins sont situés.

Les Chilopoda au QuébecModifier

Liste partielle des espèces de Chilopoda du Québec basée sur Kevan (1983)[2]:

Geophilomorpha
Linotaeniidae

Geophilidae

Lithobiomorpha
Lithobiidae

Scutigeromorpha
Scutigeridae

Clé d’identificationModifier

Il n'existe pas de clé pour identifier les espèces de Chilopoda du Québec.

RéférencesModifier

  1. BUSH, S.P. (2001) Centipede envenomation. Wilderness and Environmental Medicine, 12 :93-99.
  2. KEVAN, D.K.M (1983) A prelimiary survey of known and potentially Canadian and Alaskan centipedes. Canadian Journal of Zoology, 61:2938-2955.