FANDOM

Cucujidae
Pediacus subglaber
Pediacus subglaber. Crédit: M.C. Thomas
Taxonomie
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Polyphaga
Infra-ordre Cucujiformia
Super-famille Cucujoidea
Famille Cucujidae
Latreille 1802
Taxons inférieurs
Voir texte
Statut de conservation

Cucujidae, francisé sous le terme cucujidé et connu en anglais sous le nom vernaculaire de flat bark beetles, est une famille peu diversifiée de coléoptères, représentée au Québec par au moins 3 espèces.

Cucujus clavipes dont la sous-espèce clavipes est présente au Québec, fait l'objet d'études en raison de sa capacité à produire un antigel naturel [1].

ÉcologieModifier

Tant l'adulte que la larve des Cucujidae vit sous l'écorce des arbres. Les larves, à tout le moins celles de Cucujus, semblent prédatrices; mis à part cela, peu de choses sont connues sur cette famille.

Diversité des CucujidaeModifier

La famille des Cucujidae ne compte que quatre genres sont toujours regroupés dans cette famille, dont deux sont connus au Québec: Cucujus et Pediacus. Les deux autres genres se rencontrent dans la région Néotropicale (Palaestes) et en Australie et Nouvelle-Zélande (Platisus).

La liste était autrefois plus longue. Cependant, des révisions taxonomiques ont élevé au rang de famille les anciennes sous-familles qui la composaient (désormais connues comme étant les Passandridae, Laemophloeidae et Silvanidae). La famille des Cucujidae ne compte désormais plus que celle qui regroupait jadis les espèces de la sous-famille Cucujinae. Un total de 59 espèces est désormais officiellement reconnu comme composant cette famille.

Les Cucujidae au QuébecModifier

Il n'est pas impossible que la liste ci-dessous soit incomplète et que de nouvelles espèces restent à découvrir.

Liste des espècesModifier

RéférencesModifier

  1. Sformo T, Walters K, Jeannet K, Wowk B, Fahy GM, Barnes BM, Duman JG (Feb 1, 2010). "Deep supercooling, vitrification and limited survival to -100{degrees}C in the Alaskan beetle Cucujus clavipes puniceus (Coleoptera: Cucujidae) larvae". J Exp Biol. 213 (3): 502–9