FANDOM

Dolichopodidae
Chibougamau 2011 001
Quelques espèces de Dolichopodidae
Taxonomie
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Diptera
Sous-ordre Brachycera
Infra-ordre Asilomorpha
Super-famille Empidoidea
Famille Dolichopodidae
Latreille, 1809
Taxons inférieurs
Sous-familles:
Achalcinae
Diaphorinae
Dolichopodinae
Hydrophorinae
Medeterinae
Microphorinae
Neurigoninae
Rhaphiinae
Sciapodinae
Stolidosomatinae
Sympycninae
Xanthochlorinae
Statut de conservation

Dolichopodidae, parfois aussi référée sous le nom synonyme de Dolichopidae, est une famille de diptères habituellement caractérisée par de très longues pattes et par une teinte aux reflets métalliques (il existe bien entendu des exceptions). Ces mouches sont souvent des prédatrices.

Cette famille serait apparue au plus tard au Crétacé, époque à laquelle remontent les premiers fossiles de Dolichopodidae enfermés dans de l'ambre.

BiologieModifier

Ces mouches se présentent habituellement comme des animaux élancés, d'une longueur variant entre 0,9 et 9 millimètres. Elles sont habituellement de couleur verte, parfois jaune, brune ou noire, et présentent souvent des reflets métalliques, parfois de la pruinescence.

Les Dolichopodidae au QuébecModifier

Selon le Catalogue des Dolichopodidae de l'Amérique au Nord du Mexique[1], il y aurait 212 espèces de Dolichopodidae répertoriées au Québec; la province est donc la cinquième province/état avec la plus forte diversité pour cette famille de diptères, l'état de New York étant le plus diversifié avec 227. Il n'est pas impossible que cette liste soit incomplète et que de nouvelles espèces restent à découvrir, cependant.

Liste des espècesModifier

S.f. Diaphorinae

S.f. Dolichopodinae

S.f. Hydrophorinae

S.f. Medeterinae

S.f. Neurigoninae

S.f. Sciapodinae

S.f. Sympycninae

S.f. Xanthochlorinae

RéférencesModifier

  1. Pollett, M.A.A., S.E. Brooks, J.M. Cummings. 2004. Catalog of the Dolichopodidae (Diptera) of America north of Mexico. Bulletin of the American Museum of Natural History. Number 283, 114 pp.