FANDOM

Meloidae
Taxonomie
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Clade Eumetabola
Clade Endopterygota
Super-ordre Coleopterida
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Polyphaga
Infra-ordre Cucujiformia
Super-famille Tenebrionoidea
Famille Meloidae
Gyllenhal, 1810
Taxons inférieurs
Sous-familles:
Eleticinae
Meloinae
Nemagnathinae
Tetranonycinae
Statut de conservation

Meloidae est une famille de Coleoptera. Les larves sont prédatrices principalement sur les abeilles immatures dans les ruches alors que les adultes sont phytophages.

BiologieModifier

Morphologie externeModifier

Le corps des Meloidae est mou et de forme plutôt allongée. La tête est reliée au thorax par un cou. Les griffes des tarses possèdent une dent à la base. Certaines espèces (dans le genre Meloe) ont des élytres et des ailes atrophiées et sont incapables de voler.

Morphologie interneModifier

Les Meloidae (comme les Oedemeridae et les Pyrochroidae) sécrètent par leur articulation de la cantharidine comme moyen de défense. Cette substance est un irritant puissant qui peut causer des lésions sur la peau et les muqueuses. Elle est également utilisée dans la conception du « spanish fy »[1].

Cycle vitalModifier

Le développement larvaire chez les Meloidae est hypermétamorphique; le premier stade larvaire est un triungulin actif, alors que les suivants sont parasites. À la fin du premier stade, la larve s’accroche à une abeille dans une fleure et devient parasite dans sa ruche où elle se nourrit sur les abeilles immatures[2].

Les Meloidae au QuébecModifier

Douze espèces de Meloidae sont présentes au Québec; dix dans la sous-famille Meloinae et deux dans la sous-famille Nemagnathinae[3].

RéférencesModifier

  1. GRIMALDI, D. et M.S. ENGEL (2005) Evolution of the insects. Cambridge University Press, New York, NY, 755 pp.
  3. BOUSQUET, Y. (1991) Checklist of beetles of Canada and Alaska. Research Branch, Agriculutre Canada. Publication